de l'Amérique by Dictionnaire

de l'Amérique by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: dictionnaire
Éditeur: Plon
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Dans la haute plaine aride, la réserve hopi couvre une partie de l’Arizona, du Nouveau-Mexique, du Colorado et de l’Utah — les Etats emblématiques du Sud-Ouest. Elle paraît plus inhospitalière encore que le désert, qui l’oppresse. Située entre Grand Canyon et Canyon de Chelly, elle s’étend sur dix mille kilomètres carrés, ce qui est peu, d’autant que les sauvages immensités de la réserve navajo l’encerclent. Quelque soixante-quatre mille kilomètres carrés, plus de six fois plus. Nous sommes ici dans l’aride, le grandiose et l’impressionnant.

D. H. Lawrence a fait le voyage en pays hopi voici trois quarts de siècle. Saisissant. Il raconte : « (…) Un monde pâle, desséché, inégal, où une automobile tangue, cahote et piétine dans le sable. Une terre malade de sécheresse, inhumaine, exsudant une vague odeur d’alcali. Un monde immuable. » Quatre-vingts ans plus tard, c’est le même. J’ai noté, au cours de l’un de mes voyages, que les hommes qui les habitent, ces Hopis que j’évoque ici, lourds, lents, accablés, sans cesse en ascension, semblaient ajouter à la rudesse générale, à la dureté et à la violence des mesas.

Gris, L’adjectif revient sans cesse sous la plume de D. H. Lawrence : gris le pays, les mesas, les pueblos — ce dernier mot désignant, comme on sait, aussi bien les villages que les habitants. Les Hopis dansent-ils, fameuse, la danse du Serpent ? Lawrence : « A la fin, ces hommes de cendre tiraient des brassées de serpents qui retombaient sur eux comme du linge mouillé. » Cendreux Hopis, éblouissante la comparaison.

Les Hopis (hopi : gens paisibles) n’en doutent pas. Ils composent un peuple élu. La Création, pour eux, s’est accomplie en trois phases. Je ne citerai ici, avec pour seule raison la beauté qu’elle implique, que le premier élément, savoir l’aurore. Trois phases, là encore. L’initiale s’effectue dans l’aube violette, à ce moment — tout d’émotion, sans doute — où l’homme n’est encore que silhouette ; la deuxième, avec la lumière jaune qui naît, où le souffle de l’homme se révèle ; enfin, la phase du Triomphe, dite, en hopi, Tálawa : le soleil vient à la seconde de se lever dans un rouge embrasement et alors, fier, l’homme se dresse, avec lui la création dans sa plénitude.

Il suffit, ici : avec ces trois phases, vous êtes, lecteur-voyageur, chez les Hopis.

Les kachinas ? Elles se présentent alors que viennent de s’accomplir les deux cérémonies qui célèbrent les deux premières phases de la Création. La terre est solidifiée, la vie est là, partout, semée, en germe et bientôt manifeste. Bienvenue aux kachinas. Avant de se muer en poupées, elles sont des esprits, des éléments du divin. Leur essentielle mission, justement : aider la terre à évoluer. Pour ce faire, elles descendent dans la kiva, lieu magique et cérémoniel dans le village, chambre souterraine couverte où on accède par une échelle et où elles vont se livrer à des danses nocturnes.

Elles n’hésitent pas à intervenir dans les affaires des hommes. A leur souffler les décisions à prendre. Lorsque



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.